Depuis plus de 50 ans au cœur de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée
29 nov

Le prélèvement de l’impôt à la source aura-t-il des conséquences sur la vente de votre appartement à Toulon ?

AdobeStock_1455904051

Vous aimeriez bien vendre votre appartement de Toulon, seulement, voilà, on parle déjà des effets négatifs du  prélèvement de l’impôt à la source qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019… Alors, cela doit-il vous inquiéter ?

Si certains Français pourraient avoir le sentiment de gagner moins d’argent au vu de la baisse de leur salaire mensuel, en réalité pour ceux qui étaient mensualisés, le fait que l’impôt soit désormais prélevé sur 12 mois au lieu de 10 allégera leur charge mensuelle. Et la mise en place d’une avance de 60 % de la réduction d’impôt pour les investisseurs locatifs est également une bonne nouvelle.

Naturellement, Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, reste mesurée : « Même si 60 % des Français qui paient l’impôt sur le revenu sont mensualisés, certains pourraient avoir le sentiment de débuter le mois avec un salaire inférieur – en particulier ceux qui payaient leurs impôts au tiers, souvent avec une épargne de précaution – même si bien sûr cela revient en fait au même. Comme le marché immobilier est souvent impacté par des effets psychologiques, on peut craindre un attentisme des emprunteurs au 1er trimestre, le temps qu’ils s’habituent à cette nouvelle gestion de leur finance… »

Bonne nouvelle, les banques restent sereines
Cette réforme n’aura donc aucun impact sur la capacité d’emprunt des Français puisque, pour calculer la capacité d’emprunt du futur emprunteur, la plupart d’entre elles ne tiennent pas compte des impôts. Elles prennent les revenus nets perçus par le ménage et font un rapport entre la future charge de remboursement mensuelle et ces revenus. Elles continueront  à prendre en compte le « net à payer avant impôt sur le revenu » inscrit sur les feuilles de paie. Et le taux d’endettement ne devra pas, comme aujourd’hui, dépasser 33 %. Donc, finalement, les Français devraient vite s’adapter et se laisser peut-être séduire par votre appartement de Toulon !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée