Depuis plus de 50 ans au cœur de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée
29 août

Faites estimer votre maison en vente à Toulon : les résidences secondaires ont la cote !

AdobeStock_418585411

Vous aimeriez vendre votre maison à Toulon ? Alors, c’est le moment de confier l’estimation de son prix à une agence immobilière. La maison de vacances, et principalement celle située au bord de la mer, est un rêve pour la majorité des Français. À la veille de l’été, le Crédit Foncier a confié au Cabinet Elabe la réalisation d’une enquête sur les résidences secondaires (29 et 30 mai 2018, échantillon de 1 000 personnes). Et bonne nouvelle ! Malgré les coûts élevés inhérents à l’entretien de ce type de biens, 4 Français sur 10 (40 %) qui ne possèdent pas de résidence secondaire souhaiteraient en avoir une.

Selon la dernière enquête publiée par l’Insee sur Les Conditions de logement en France, l’Hexagone compte 3,4 millions de résidences secondaires en 2017, soit 10 % du parc total de logements. Plus de la moitié (57 %) sont des maisons. Au cours des 30 dernières années, de nombreux Français ont cédé à la tentation de s’offrir une maison de vacances à Toulon ou ailleurs. Le nombre de résidences secondaires a en effet progressé de 28 %. Un chiffre qui n’a rien à envier à la hausse de 37 % concernant les résidences principales.

13 % des Français interrogés par Elabe pour le Crédit Foncier déclarent être propriétaires d’une résidence secondaire. Il s’agit d’un bien qui a été acquis (73 %) ou hérité (26 %). Les propriétaires de leur résidence principale (16 %) sont évidemment plus nombreux que les locataires (7 %) à posséder une maison de vacances. Autre enseignement de l’enquête sur les résidences secondaires : la proportion de propriétaires de celles-ci augmente significativement avec l’âge : de 7 % chez des 25-34 ans à 19 % des 65 ans et plus. 40 % de ces résidences détenues se situent en bord de mer, 26 % à la campagne et 17 % à la ville.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée