Depuis plus de 50 ans au cœur de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée
24 fév

Les conditions du marché en ce début d’année vue par votre agence immobilière de Toulon

2017_Maison Immobilier

L’année qui vient de s’achever a été très dynamique sur le plan de l’immobilier. Et l’ensemble des secteurs en a profité : les ventes de biens immobiliers (avec environ 850 000 transactions réalisées), la construction de logements, l’investissement locatif… Rappelez-vous que les conditions d’achat sont excellentes, car l’argent n’est pas cher. Et ce ne sont pas les très légères hausses de taux constatées en janvier qui vont y modifier quelque chose… Sans compter que les prix sont encore raisonnables. Votre agence immobilière de Toulon fait le point.

Selon les notaires de France, les conditions du marché n’ont jamais été aussi bonnes. Elles ont été dopées par plusieurs facteurs : les taux d’intérêt, une relative stabilité des prix dans les grandes villes, le succès du dispositif Pinel, ainsi que celui du prêt à taux zéro (PTZ). Le premier constat, décisif quant à la bonne tenue du marché tient à l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier liée à la solvabilité générée par la baisse corrélée des taux et des prix. Entre 2008 et 2016, le pouvoir d’achat immobilier des Français a grimpé de 29 %.

Vous l’aurez compris, les clignotants sont au vert et l’année 2017 s’annonce belle également. Les dispositifs fiscaux ont été maintenus, les taux d’intérêt sont toujours aussi attractifs et les prix relativement stables dans les grandes villes… Toutefois si certains experts sont optimistes, la Fnaim tempère : « Assistons-nous à un vrai redémarrage ou à un simple rattrapage ? Il est permis de s’interroger, quitte à refroidir les enthousiasmes. Nous sortons en effet d’une longue période d’attentisme. Depuis deux ans, la stabilisation des prix a permis à des projets jusque-là différés de se réaliser. Mais cette phase de rattrapage semble s’achever, comme le montre le ralentissement de la progression au second semestre 2016 ».

C.V. / Bazikpress © pict rider

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée